jeudi 14 mai 2015

Cosméto maison : le déo

Faire du déo moi-même, ça faisait longtemps que j'y pensais. Je ne vais pas vous rabâcher les oreilles avec les inconvénients des cosmétiques industriels, vous connaissez la chanson, et ma position à ce sujet.
Depuis le temps que j'avais la recette sous le coude, sans avoir prendre le temps de réunir les ingrédients et de m'y mettre ! Comme si je n'avais pas parfois 5 minutes de libre...

Mais c'est enfin chose faite ! Le procédé est hyper-simple et rapide : il faut plus de temps pour sortir et ranger les ingrédients que pour la fabrication elle-même, c'est dire.
J'ai réalisé une très petite quantité, histoire d'éviter le gaspi, vu le prix de la graisse de coco. J'ai donc utilisé un mini-moule à muffin, et divisé les doses de la recette par 3.

J'ai donc utilisé : 1 càc bombée de graisse de coco + 1 càc rase de bicarbonate (oublié sur la photo ;-) ) + 1 càc rase de farine de pois chiches + 3 gouttes d'huile essentielle de palmarossa, aux vertus antifongiques et antibactériennes.
La recette originale recommande de l'amidon de maïs ou de PDT, que je n'avais évidemment plus - pour une fois !

J'ai mélangé le tout, malaxé à la cuillère pour bien homogénéiser tous les ingrédients.
La préparation a passé la nuit au frigo, pour se solidifier.
Premier essai donc ce matin. Verdict : l'odeur de l'HE prend un peu le pas sur celle de coco, ce qui n'est pas particulièrement agréable, même si personnellement ça ne me dérange pas. Une ou 2 gouttes auraient probablement suffit pour la petite quantité, mais rien n'était précisé dans ma recette.

Reste à placer le tout dans un petit récipient hermétique. L'idéal serait un stick vide de déo ordinaire, ce que je n'ai pas; ce sera un mini bocal en verre. Pour l'application, ce sera au doigt ou avec une petite spatule - plus hygiénique, non ?

La conservation peut se faire à température ambiante, mais la graisse de coco se liquéfie facilement. Cela n'altère en rien les propriétés du déo. 

Pour d'autres recettes, allez ici ou  (avec en prime les jolies photos d'Antigonexxi). Une autre en vidéo ici, de Julien Kaibeck, que je trouve plus embêtante à réaliser, car elle demande plus d'ingrédients trop spécifiques.

Alors, votre avis sur la question ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire